vendredi 8 septembre 2017

SECONDE CONFERENCE DE LA SAISON AU MUSEE POUR LES JOURNEES DU PATRIMOINE


Les journées européennes du patrimoine (JEP) se déroulent cette année le week-end des 16 et 17 septembre prochains. Comme tous les ans, le musée du Faouët y participe activement.
A cette occasion, outre l'ouverture gratuite du musée tout le week-end, l'Association des amis du musée organise, conjointement avec le musée, la seconde conférence de la saison 2017

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE

SALLE DE CONFERENCES DU MUSEE
à 15 heures

Conférence d'Alain Bastendorff
Vice-Président de l’Association des amis du musée du Faouët

LES CHIFFONNIERS DE BRETAGNE


Prosper Saint-Germain - : Le pillawer, illustration dans La Bretagne pittoresque d'Emile Souvestre (1841).

 Les chiffonniers, les « pilhaouers », vagabonds des routes de Bretagne, ne sont quasiment plus qu’un lointain souvenir. Leurs rôles dans les siècles précédents ont été un peu oubliés. Assez injustement, ils ont laissé à travers l'expression : "se battre comme des chiffonniers", une image souvent dévalorisée. En se penchant sur leur histoire, on découvre néanmoins qu'ils jouèrent un rôle économique et social à part entière dans nos villes et nos campagnes.
La présentation du conférencier tentera de rappeler leur importance et l’originalité de cette profession aujourd’hui presque totalement disparue.
 Elle sera complétée durant ces deux journées, par une exposition, dans une vitrine installée dans la salle de conférences, de quelques spécimens de faïences utilisées par ces chiffonniers bretons, vaisselle qu'ils troquaient dans leurs échanges avec les citadins ou les ruraux avec qui ils marchandaient.

Venez nombreux participer à ces journées du patrimoine 2017 !
La conférence est gratuite


N’oubliez pas qu’il est nécessaire de réserver en téléphonant au 02 97 23 15 27
ou éventuellement par courriel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire