mardi 27 juin 2017

UN PUBLIC NOMBREUX POUR LA CONFERENCE SUR LES PAYSANS DE LA MER AU MUSEE



Dimanche 25 juin à 15 h a eu lieu la première conférence de la saison, organisée conjointement par le musée du Faouët et par l’Association des amis du musée. Son sujet reprenait une partie du thème de l’exposition de cette année : les métiers vus par les artistes en Bretagne, et plus précisément quelques métiers tournés vers l’Armor. Christian Bellec, président de l’association, avait en effet choisi, pour l’occasion, de donner un coup de projecteur sur trois métiers particuliers que pratiquaient ces « paysans de la mer » : les goémoniers, les ostréiculteurs et les paludiers.

Christian Bellec devant la diapositive de titre de la conférence

Un auditoire attentif dans la salle de conférences du musée  

 Remplissant en presque totalité la salle annexe du musée, ce sont en effet cinquante personnes qui ont assisté à cette conférence, par cet après-midi ensoleillé. 
Un public attentif qui a pu ainsi découvrir tout d’abord l’extrême diversité des artistes qui ont illustré le thème du ramassage et du brûlage du goémon. Parmi ceux-ci, la plupart des membres illustres de l’école de Pont-Aven, Paul Gauguin et Maurice Denis en tête, mais aussi des artistes comme Henri Moret, Lionel Floch ou encore Jean-Julien Lemordant, bien représentés sur les cimaises du musée. Le volet purement pictural s’est enrichi d’un peu d’histoire sur les raisons économiques de cette industrie florissante sur les côtes bretonnes de 1830 à 1930 et sur le pourquoi de cet essor industriel : production d’abord de carbonate de sodium, indispensable à l’industrie verrière, puis d’iode, aux vertus thérapeutiques.

 
Le thème des ostréiculteurs a été dominé par la figure de René-Yves Creston qui, à l’occasion d’une commande de  seize couvertures de menus pour le célèbre restaurant Prunier à Paris, avait en 1929 effectué un véritable reportage sur l’ensemble des étapes de la récolte du naissain et la « culture » de l’huître plate en Bretagne sud, et plus précisément dans le golfe du Morbihan. 
Certaines de ces gouaches sont présentées dans le cadre de l’exposition, plusieurs autres étaient exposées pour le temps éphémère de la conférence dans la salle où l’auditoire se trouvait réuni. Leur description a permis au conférencier de détailler les techniques très particulières et hautes en couleur, aujourd’hui quasiment disparues, reposant sur l’utilisation de bouquets de tuiles chaulées. 
Mais l’activité ostréicole sur le littoral nord n’a pas été oubliée. C’est ainsi John Singer Sargent, artiste américain, ou le concarnois Fernand Le Gout-Gérard et à nouveau Lemordant qui ont été évoqués, pour leur travail à Cancale ou dans le bassin de Marennes-Oléron, les huîtres du golfe y finissant leur voyage pour y être affinées.

Deux participantes vraiment très studieuses, qui... prennent des notes !

Le conférencier présente un dépliant publicitaire du restaurant Prunier

Le troisième thème, celui des paludiers, a ramené l’auditoire sur le littoral sud de notre région puisque l’activité salicole était concentrée sur la presqu’île de Guérande et autour de Batz-sur-Mer. Là encore Christian Bellec a mêlé présentation d’œuvres représentatives de Mathurin Méheut et René-Yves Creston, illustrateurs infatigables des diverses activités exercées en Bretagne au début du 20e siècle, et quelques explications d’ordre technique sur la récolte du sel dans le damier géométrique des œillets, au cœur de la saline.
Après 1h25 d’une conférence dense, tant en informations qu’en nombre d’œuvres présentées, ceux-ci ont pu poser quelques questions avant de pouvoir retourner dans les salles du musée et peut être avoir un regard un peu différent sur certaines des toiles exposées ?...



Rappelons que la prochaine conférence aura lieu durant le week-end des journées du Patrimoine, le dimanche 17 septembre à 15h. Son thème sera un métier, certes exercé en Bretagne mais aussi dans d’autres régions, celui des chiffonniers. En Bretagne ils portaient le nom de pilhaouer. Leur activité, parfois liée au troc, donnera l’occasion à Alain Bastendorff, vice-président de l’association des amis du musée, qui animera cette conférence, de présenter quelques exemplaires des faïences modestes mais spécifiques qu’ils échangeaient lors de leurs transactions. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire