mercredi 7 juin 2017

INAUGURATION DU VOLET PHOTOGRAPHIQUE DE L'EXPOSITION SUR LES METIERS VUS PAR LES ARTISTES EN BRETAGNE

Vendredi soir 2 juin, à 18 heures, a eu lieu l'inauguration du volet photographique de l'exposition "100 métiers vus par les artistes en Bretagne" présentée actuellement au musée du Faouët.

Près de 50 photographies anciennes, réalisées par plus d'une dizaine de photographes, anonymes ou reconnus, dont le fonds photographique - pour plusieurs d'entre eux - est conservé au musée de Bretagne à Rennes, sont exposées pour l'occasion dans le cloître du musée du Faouët jusqu'au 8 octobre prochain.
Beaucoup de ces photographies nous montrent  des scènes illustrant de nombreuses activités de travail en ce tout début du 20e siècle, au Faouët même ou dans ses environs.

Les invités, dans le cloître, découvrent les photographies anciennes sur les vieux métiers...

Outre ceux couvrant les murs du cloître, des documents fragiles sont placés dans une vitrine

 Ces clichés nous font prendre conscience à quel point les deux expressions artistiques : photographie et peinture sont complémentaires et étroitement imbriquées. Ainsi les photographies prises par les deux artistes-peintres Jeanne-Marie Barbey ou André Dauchez, que les visiteurs pourront admirer, étaient aussi autant de documents précieux pour l'élaboration future de certaines de leurs toiles.

Dans la salle de conférences du musée, les invités se sont ensuite rassemblés pour entendre Monsieur le Maire André Le Corre et Anne Le Roux-Le Pimpec, responsable du musée. Ceux-ci ont donné quelques précisions sur l'exposition, son organisation et son contenu et ont également adressé leurs remerciements aux différents partenaires et acteurs de cette "exposition dans l'exposition".


André Le Corre, maire du Faouët, s'adresse à l'assistance

Anne Le Roux - Le Pimpec, responsable du musée, présente à l'auditoire le contenu de l'exposition

  Ces remerciements s'adressaient aux prêteurs des photos, institutions ou particuliers, ainsi qu'aux rédacteurs du petit catalogue de format 15 x 15 édité pour l'occasion (et qui sera vendu 10 euros à l'accueil du musée) : Roland Bouëxel, Gérard Berthelom et Christian Bellec, président de l'association des amis du musée. Ce dernier, prenant la parole à la suite des deux précédents intervenants, en a profité pour rappeler l'importance historique de la photographie dans la vie du foyer artistique qu'était Le Faouët dans la première moitié du 20e siècle. En effet les deux hôtels-restaurants du village, qui abritaient des artistes, avaient chacun installé des chambres noires et mis à disposition du matériel afin que les photographes puissent développer leur clichés.
Monsieur le Maire a tenu également à rappeler l'importance du soutien financier que le Crédit Mutuel de Bretagne - Arkéa assure au musée dans le cadre de son mécénat culturel, surtout dans le contexte actuel très tendu.

L'assistance écoute Monsieur le maire qui remercie les différents acteurs et partenaires de l'exposition

Enfin, le traditionnel "verre de l'amitié" a clôturé cette sympathique réunion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire