samedi 6 mai 2017

LE 13 MAI, DEBUTE AU MUSEE L'EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES SUR LES METIERS EN BRETAGNE

Eh oui !... ce n'est pas une, mais presque deux expositions, que nous pourrons admirer au musée du Faouët cette année !
En effet l'équipe de direction du musée a réalisé, sur proposition de la municipalité, et en complément de l'exposition de peinture intitulée : "100 Métiers vus par les artistes en Bretagne" une EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES sur le même thème

 
Ce sont d'abord plus d'une quarantaine de photos d'artistes qui seront présentées dans le cloître, à partir du 13 mai prochain. En effet, cette année les visiteurs ont pu constater qu'aucun tableau n'y avait été accroché depuis le début de l'exposition peinture, le 1er avril, et ce en prévision de cette seconde séquence, organisée par Anne Le Roux-Le Pimpec et son équipe. 
Pour l'occasion, des grands noms qui ont marqué la production photographique en Bretagne, à la toute fin du 19ème siècle et au 20ème, seront  présents sur les cimaises du musée. On pourra ainsi y découvrir et y admirer de superbes photographies de Robert Demachy, Paul Géniaux, Adolphe Piriou, mais aussi André Dauchez (dont plusieurs oeuvres peintes sont également exposées) ou encore Paul Gruyer, Amédée Fleury ou Michel Thersiquel pour n'en citer que quelques-uns.
On retrouvera avec plaisir, dans des clichés d'une qualité étonnante, souvent remarquablement composés et mis en page par de véritables artistes, toute la diversité des métiers égrenés par l'exposition peinture. De manière émouvante, le visiteur pourra constater que les photographes ont saisi,  figés dans un instantané, les mêmes gestes et les mêmes attitudes de ces travailleurs de l'Argoat comme de l'Armor, que ceux que les artistes peintres (qui leur étaient contemporains) ont fixé sur leur toiles.


 Cette présentation d'oeuvres de photographes parfois "amateurs" mais de grand talent, reconnus par leurs pairs et passés à la postérité ainsi que celles de véritables artistes professionnels, sera complétée par un second volet plein d'originalité. On sait qu'une des volontés, à la fois de la municipalité, de l'équipe du musée, mais aussi de l'Association des amis du musée est de faire venir plus encore les habitants du Faouët dans leur musée, de mieux les faire participer à sa vie. Il s'agit par exemple, lors de manifestations ponctuelles, qu'ils puissent ne plus être simplement spectateurs mais que, le temps d'une journée ou d'un moment, ils puissent en être aussi parfois les "acteurs". L'occasion leur en est donnée ici, puisque le musée les a sollicités au cours du mois d'avril pour fouiller leurs archives familiales et éventuellement y trouver des photos sur ce thème des métiers, prises par leurs ascendants, parents, grands-parents, oncles ou tantes..., et qui pourraient présenter une valeur et un intérêt documentaire . Et pourquoi pas ses propres photos, peut être alors plus récentes, réalisées avec son matériel, son regard et sa sensibilité ?... L'ensemble de ce matériel iconographique qui aura été sélectionné, sera présenté, toujours dans le cloître, sous forme d'un mur de photographies
Pour couronner le tout, un petit catalogue de 96 pages mais de format nettement inférieur à la taille du catalogue réalisé pour l'exposition peinture, sera édité. Outre une introduction rappelant sommairement les temps forts de l'histoire de la photographie, il comportera des reproductions de nombreuses photos exposées accompagnées d'un bref commentaire ainsi que de très courtes biographies des artistes photographes qui ont réalisé ces clichés. Ce catalogue sera disponible à l'accueil du musée à partir du 2 juin prochain. 
Alors rendez-vous à partir du 13 mai pour  la découverte de l'évènement qu'est cette "exposition photos" dans le cloître du musée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire