samedi 18 février 2017

LA CONFERENCE SUR LES VITRAUX : UNE REUSSITE

Vendredi soir de la semaine dernière, le 10 février, a donc eu lieu, dans la salle de conférences du Musée, la conférence donnée par Gusti Hervé, chargé du patrimoine religieux en Finistère, et qui avait pour titre :

Histoire du vitrail en France au 20ème siècle
Quelques exemples significatifs en Bretagne

 Environ une trentaine de participants avaient répondu à l'appel et ont eu le plaisir de pouvoir assister, de l'avis général, à une prestation de grande qualité de la part de l'intervenant.

Alain Bastendorff, vice-président de l'association,  présente le conférencier, Gusti Hervé à l'auditoire

Après un bref rappel de l'état de la production artistique du vitrail en France dans la seconde moitié du 19ème siècle, Gusti Hervé nous a montré comment les artistes qui ont réalisé, au 20ème siècle, des vitraux pour de très nombreux édifices religieux bretons avaient été influencés par les grands courants artistiques qui avaient marqué l'histoire de l'art de cette époque : l'Art Nouveau, le Bauhaus...etc....
Le conférencier a su aussi mettre en lumière comment des peintres contemporains bretons comme Le Moal, Le Dilasser ou d'autres, comme Manessier, Bazaine, Bissières, ont participé à cette aventure de la réalisation de vitraux pour églises ou chapelles en Bretagne ou ailleurs.
Ainsi, toutes les personnes présentes ont pu apprécier la richesse et l'étendue des connaissances sur l'art du vitrail en France, et en Bretagne en particulier, de Gusti Hervé et l'humour qu'il a manifesté, tout au long de son exposé, a vraiment séduit les participants !

Une assistance attentive prête à suivre la prestation du conférencier...

Pour reprendre les propos d'Alain Bastendorff, notre vice-président, qui a particulièrement oeuvré à la préparation et à la réalisation matérielle de cette conférence : " Dorénavant nous ne lèverons plus les yeux de la même manière vers la lumière qui traverse et magnifie les vitraux des chapelles et églises, en se remémorant les éclaircissements que nous a apportés le conférencier."
Cette conférence était une première, pour tenter de créer une animation culturelle au musée, pendant la période où il est encore fermé. Réunir plus de trente personnes dans ces conditions nous semble de bon augure et gageons que d'autres manifestations de ce genre pourrons, lors des saisons suivantes, faire vivre le musée dans sa légitime période de sommeil. En tous cas, les membres de l'association s'y engagent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire