lundi 24 octobre 2016

NOUS ETIONS PRESENTS A LA REUNION DE L’ASSOCIATION DES MUSEES BRETONS A RENNES.



Le 13 octobre dernier, a eu lieu à Rennes le conseil d’administration annuel du GAAMB c’est-à-dire du Groupement des Associations des Amis de Musées Bretons.
 Bien que n’en faisant pas (encore) partie, notre association des Amis du Musée du Faouët était présente, en la personne d’Alain Bastendorff, notre vice-président, plus spécifiquement en charge de la communication et des relations extérieures. En voici un bref résumé, au travers de quelques points évoqués :

Au premier plan Alain Bastendorff, nous représentant à la réunion du GAAMB

En début de réunion, était présente Mme Evelyne Schmitt, Conseillère Musées de la DRAC (Direction Régionale d’Action Culturelle) à Rennes. Cette dernière, a tenu tout d’abord à exprimer ses remerciements aux représentants des diverses associations d’Amis de Musées pour leur rôle positif dans la vie des musées en Bretagne.

Dans un second temps, elle a expliqué le rôle des Commissions d’acquisitions. Tout projet d’acquisition doit être soumis à une commission d’experts qui prend en compte les aspects financiers et esthétiques. Elle recommande, avant toute acquisition de déposer une demande d’avis de principe auprès de la DRAC.
La politique globale actuelle de la DRAC est de réduire les achats en archéologie mais par contre de soutenir les collections privées (même non accessibles au public).
Mme Schmitt a souligné l’importance des Projets Scientifiques et Culturels (PSC) rédigés par les conservateurs de musées. Elle suggère de nous y référer dans nos actions.

Les représentants au GAAMB des différents musées bretons réunis à Rennes

Concernant le GAAMB, les principaux points de discussion ont porté sur le coût des cotisations d’adhésion au GAAMB et à la Fédération nationale. Ce point sera discuté lors de la prochaine Assemblée Générale à Brest en mars 2017. Dans les mois à venir, une formation sera organisée sur le thème : rédaction des conventions avec les municipalités.

La prochaine Assemblée Générale sera l’occasion du renouvellement de certains membres du bureau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire