jeudi 8 septembre 2016

DES JOURNEES DU PATRIMOINE BIEN REMPLIES !.... LES 17 ET 18 SEPTEMBRE

Le programme des Journées du Patrimoine, manifestation à laquelle participe chaque mi-septembre le musée du Faouët, est cette année particulièrement riche et notre association y prendra une part très active.

Outre l'ouverture gratuite au public pendant les deux journées des samedi 17 et dimanche 18 septembre qui permettra, à ceux qui ne l'ont pas encore vue, de visiter l'exposition "La fête vue par les peintres en Bretagne" ou à ceux qui l'ont déjà parcourue de la revoir avec plaisir, d'autres activités sont prévues dans l'enceinte du musée.

En contrepoint des oeuvres présentées dans les différentes salles du musée, l'association des amis du musée organise en effet, dans la salle de conférences de celui-ci, une exposition de cartes postales anciennes sur ce même thème de la fête en Bretagne, qu'elle soit religieuse ou profane. Ce ne sont pas moins de 80 à 90 cartes qui seront ainsi exposées pendant ces deux jours.


LA FÊTE VUE AU TRAVERS DE LA CARTE POSTALE ANCIENNE
EXPOSITION PRESENTEE PAR L’ASSOCIATION DES AMIS DU MUSEE
JOURNEES DU PATRIMOINE
17 et 18 SEPTEMBRE 2016


Elles complèteront la vision qu'ont eu les peintres de ces moments de réjouissance collective et/ou de piété et de ferveur religieuse, car les deux étaient souvent associées. Les milliers de cartes postales qui ont été éditées, dans les premières années du 20ème siècle, sont à cet égard un formidable témoignage documentaire et parfois ethnographique des coutumes et des traditions bretonnes de nos ancêtres. De très nombreux moments de la vie quotidienne, mais aussi les temps forts de la vie collective d'un village ou d'un bourg ont pu ainsi être saisis sur le vif et conservés à jamais. Ce sont des documents extrêmement précieux pour la préservation et la transmission aux générations futures de ce patrimoine inestimable que représente la "culture bretonne", au sens large, d'il y a plus d'un siècle, mais aussi la mémoire d'une région avec ses us et coutumes, ses activités et son mode de vie aujourd'hui quasiment totalement disparus.

Les visiteurs pourront ainsi, au travers de très nombreuses cartes qui seront présentées sous verre, dans des cadres accrochés dans la salle de conférences, se plonger dans l'atmosphère des mariages collectifs, des noces et des pardons ou des.fêtes en tous genres... 

Notez dès à présent que si vous ne pouvez pas être présents lors de ces deux jours, l'exposition de ces cartes postales anciennes se prolongera jusqu'à la fermeture du musée et sera ainsi visible, dans la salle de conférences du musée, jusqu'au 9 octobre prochain.

En complément de cette vision statique, pour animer le propos et le rendre plus vivant, notre association, à l'initiative de l'équipe de direction et de conservation du musée, présentera également trois fois dans le week-end, un court diaporama de 30 minutes. Cela permettra d'accompagner et de commenter certains clichés que les visiteurs auront pu admirer mais aussi de présenter d'autres cartes qui n'auront pas nécessairement été exposées, sur des manifestations aussi emblématiques que la Grande Troménie de Locronan ou la Fête des Filets Bleus de Concarneau, par exemple. Ces trois "mini-conférences" ou conférences éclairs auront lieu le samedi 17 à  15h et le dimanche 18 à 14h30 et 16h.

Nous espérons vous retrouvez nombreux à un moment ou à un autre au cours de ces deux journées et c'est avec un très grand plaisir que les membres du bureau et l'ensemble du conseil d'administration vous convient à ce week-end pas tout à fait comme les autres au musée du Faouët !

A très bientôt donc...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire