samedi 2 avril 2016

La FÊTE COMMENCE ... AU MUSEE DU FAOUET !

Hier, vendredi 1er avril, a eu lieu le vernissage de l'exposition de cette saison 2016 : "La fête vue par les peintres en Bretagne".
Comme à l'accoutumée, une assistance nombreuse se pressait, dès 18h,  pour découvrir - en avant-première - les quelques 150 oeuvres exposées, peintures, estampes et dessins, sur ce thème qui a permis aux peintres de poser des regards très variés sur des évènements (noces, pardons...) qui ont constitué, au fil du temps, des marqueurs forts de l'identité bretonne.

Dans la chapelle, un public attentif aux discours des autorités locales...

Après les interventions successivement d'André Le Corre, maire du Faouët, de Christian Bellec, président de l'association des amis du musée, et de Jean-Marc Michaud, conservateur en chef attaché au département du Morbihan....


André Le Corre, maire du Faouët, donne le coup d'envoi de l'exposition 2016

Jean-Marc Michaud, conservateur en chef du département, présente l'exposition aux invités.

 dans leurs discours, M. Philippe Noguès, député de la 6ème circonscription du Morbihan et M. Mikaël Doré, sous-préfet de Pontivy, ont souligné la grande qualité des expositions présentées par le musée et le dynamisme de l'institution, la hissant ainsi à un haut niveau d'excellence culturelle. Ils ont félicité l'équipe de direction du musée et la municipalité pour leur travail, constant et remarquable. Celui-ci participe activement à une meilleure connaissance du patrimoine artistique de ce centre Bretagne, souvent - on peut le regretter - plus éloigné des projecteurs que la frange côtière, drainant l'essentiel de l'activité touristique.

Après ces paroles réconfortantes pour les intéressés, le public a pu partager le "verre de l'amitié" selon l'expression de M. le maire, dans une ambiance toute aussi joyeuse, conviviale et... festive que celle se dégageant des nombreux tableaux qui les environnaient dans la chapelle du musée. Entourés d'oeuvres de Jean-Julien Lemordant, Pierre De Belay, Robert Micheau-Vernez, Jean-Bertrand Pégot-Ogier, Lucien Simon  et bien d'autres, les invités à cette inauguration ont pu ainsi, tout en se restaurant, échanger leurs premières impressions sur les superbes toiles qu'ils avaient sous les yeux.


Les nombreux invités, autour du pot de l'amitié, dans la chapelle du musée.

Pendant ce temps, les membres de notre association, et particulièrement son vice-président Alain Bastendorff, ne restaient pas inactifs !.... puisqu'ils étaient à pied d'oeuvre pour recueillir, à l'accueil, les  adhésions de plusieurs nouveaux membres, parmi les participants à cette soirée. Ceux-ci viennent ainsi grossir le nombre de ceux qui nous ont déjà rejoints.

Alors, pour reprendre le titre du film célèbre de Bertrand Tavernier, dans lequel excellait le regretté Philippe Noiret, bon vent à l'exposition 2016 et : "Que la fête commence !..." et parions qu'elle ne s'arrêtera pas avant le 9 octobre !....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire